Début d’étude : Février 2023 Fin du projet : 30 Novembre 2023. (updated Juin 2024).
Objectifs du projet :
Je souhaite faire un maximum d’autoconsommation en début de projet mais le système doit être extensible avec possibilité d’ajout de batteries dans le futur (dans les 3 ans) et possibilité d’utiliser le surplus de production (dès le début) en été pour chauffer le ballon ECS et/ou chauffer la piscine et/ou installer dans le futur un chargeur de VE.
Mon objectif est de réduire ma facture pas nécessairement ma consommation.
Après installation, je souhaite maîtriser moi-même l’ensemble du système et suivre dans le détail l’ensemble des données techniques sur les sites web des fabricants (style Fronius, EnPhase, Victron) afin de suivre la production/consommation en instantanée et pouvoir analyser les historiques au jours/semaines/mois/années.
Descriptif général du lieu:
La maison est située en bord de mer dans le village de Kerroch à 100m environ du port. La maison fait environ 200m2 sur deux étages avec piscine de 80m3 et garage de 37m2 en bout de jardin. La maison a été rénovée en 2014 avec des extensions à toiture plate au Sud et au Nord, un garage et un carport exposé Sud (-15° Est) sans aucun ombrage (sauf sur la partie Nord).
Lors de la rénovation, la partie ancienne de la maison a été isolée par l’extérieur et la toiture complètement refaite et isolée (maintenant en zinc). La maison est classée A+ par un bureau d’étude thermique mandaté par l’architecte en tenant compte de la PAC Mitsubishi avec ballon de 200L ECS thermodynamique.
Surfaces exploitables pour installation des PV :
Il s’agit trois espaces de toitures plates à 3m de hauteur. Les espaces au Sud sont facilement accessibles par un large escalier extérieur et une terrasse en bois attenante, l’espace au Nord nécessite une échelle.
- Toiture Extension (béton + gravier): 8,65m x 4,70m = 40,6 m2.
- Toiture carport (béton + végétalisé) : 7,00m x 4,10m = 28,7 m2
- Toiture Nord (béton + gravier): 4,90m x 3,80m = 18,6 m2.
- Soit un total d’environ 87,9 m2.
Les toitures plates sont situées sur l’avant de la propriété mais en retrait de la rue et à 40m du garage situé sur l’arrière. L’arrivée EDF est située à mi-chemin dans le cellier à 20m des toitures et 20m du garage.
Les espaces pour le matériel :
Le cellier peut accueillir après réorganisation un tableau électrique dédié au photovoltaïque.
Le garage peut accueillir un tableau électrique dédié au photovoltaïque et/ou un espace pour accueillir les solutions de stockage.
Consommation sur les 3 dernières années (Enedis) :
Nous avons mis en place une pompe à chaleur (MITSUBICHI PUHZ-RP125VKA) avec plancher chauffant au RDC + radiateurs basse consommation à l’étage et ECS avec ballon thermodynamique (Mitsubishi Module ECODAN HYDROBOX Duo 2 EHST20C-VM6B, avec ballon 200 litres ECS inox).
La piscine est également équipée d’une pompe à chaleur de type Fairland PH25L (1,4KW pour un débit de 4-6 m3/h) mais je ne l’utilise pas pour le moment.
J’ai le compteur Linky et je suis actuellement chez EDF (Digiwatt). Ma puissance souscrite est de 9KVA. La consommation moyenne est de 1200 à 1500 Kwh/mois.
Le compteur Linky est installé en limite de propriété dans un coffret sur la rue. Un disjoncteur général se trouve dans le cellier à côté du tableau général électrique.
Evolution vers 12KVA: La puissance maximum sur la rue est de 12KVA (60A) et le câble intérieur de la rue au cellier de 16mm2 permet également de passer en 12KVA si besoin. Seul les disjoncteurs rue et cellier seraient à changer (passer de 45A à 60A). Cela peut s’avérer utile dans le futur si je m’équipe de véhicules électriques.
Les contraintes :
[Vents-Pluies] : en bord de mer, les terrasses sont soumises à des vents violents, je dois en tenir compte dans le système de montage notamment au niveau des ballasts/charges. J’ai fait des simulations avec les systèmes K2 et ESDEC qui intègrent ces contraintes.
[Impact visuel des PV] : doit être très faible. La pose sur les toitures plates, avec une inclinaison des panneaux de 10° et une hauteur acrotère de 17cm.
[Espace technique : Cellier/Garage] : Insuffisant pour installer un onduleur central dans le cellier, ni un système de stockage et je ne le souhaite pas car nous ne voulons pas d’éventuelles nuisances sonores dans la maison. Le cellier est adapté pour une installation légère (tableau, relais, passerelle) après réaménagement (changement de la GTL, amélioration du tableau général existant, dégagement des espaces et ajout du tableau dédié au photovoltaïque & stockage). Le garage est adapté pour une installation légère et lourde (stockage, relais, passerelle et onduleurs de chaîne). L’installation finale doit permettre une évolution du système par ajout de batterie.
[Chemin de câble et accés] : Les chemins de câbles et goulottes doivent être le moins visible possible pour des raisons esthétiques. J’ai donc choisi de passer les gaines/câbles moi même pour les rendre invisibles (passage sous terrasses en bois à l’étage et RDC et derrière le bardage pour la descente étage vers RDC).
[Formation à la configuration de l’onduleur] : Je souhaite être le plus autonome possible et donc me former lors de l’installation à la configuration de l’ensemble de l’installation (électricité, onduleurs, passerelles, applications, reporting). Je dois être en mesure de diagnostiquer les problèmes et dépanner les matériels défectueux par échange standard.
[Rénovation de mon réseau data] : dans la mesure où je dois réaménager les espaces dans le cellier, je remets à niveau mon réseau data. Je remplace plusieurs liaisons en cat4 par du cat7, tirage d’une nouvelle fibre optique entre le cellier et le garage, installation d’un rack informatique 19¨ dans le cellier et un autre dans la garage, réimplantation des équipements réseaux Unifi de Ubiquiti (UDM-Pro, Switch, points accès WiFi, UNVR, caméras) et des serveurs NAS Synology et applications sur PI4.
Choix de la solution :
Le cellier étant proche des espaces de vie, seul un système complétement silencieux était envisageable pour une installation proche des arrivées de la TGBT. Une installation dans le garage doublait les longueurs de câble des PV (25m jusqu’au cellier mais 40-50m jusqu’au garage). Le stockage pouvait être installé dans le garage avec des longueurs de câbles d’environ 25-35m avec le cellier. Les terrasses et PV étant facilement accessibles pour la maintenance (en cas de panne des micro-onduleurs), le choix d’une solution décentralisée avec micro-onduleurs permettait de minimiser les longueurs de câbles des PV, d’installer le stockage dans le garage, le tableau PV, les QRelais, les CT et la passerelle Envoy dans le cellier.
Disposition des PV et charges :
J’ai utilisé le logiciel de K2 system et le calculateur ESDEC pour estimer et positionner le nombre maximum de PV et calculer les charges des ballasts.
J’ai finalement opté pour les systèmes de fixations ESDEC pour les 3 toitures à la suite de difficultés de livraison du système K2 par un de mes fournisseurs. Le système FlatFix Fusion ESDEC avec une inclinaison de 10° convient très bien à mes surfaces pour un impact visuel le plus discret possible.
Les panneaux solaires :
J’ai choisis en fonction des prix et disponibilités de l’époque:
- PV EcoDelta Black Shingle Eco-415M-60SB de 415Wc (1719x1140x30 mm) pour la toiture Sud en mode paysage orienté au Sud.
- PV Trina Solar Vertex TSM-405DE09.08 de 405Wc (1754x1096x30mm) pour la toiture Nord en mode dôme paysage orienté en Est-Ouest.
- PV Trina Solar Vertex TSM-425DE09R.08 de 425Wc (1762x1134x30mm) pour le carport en mode paysage orienté au Sud.
- PV Trina Solar Vertex TSM-415DE09R.05 de 415Wc (1762x1134x30mm) pour le carport en mode paysage orienté au Sud.
- 8 PV (2 rangées de 4 PV) sur la toiture terrasse Sud (3320 Wc) – [1,95 x 8 = 15,68 m2 de surface de panneaux]
- 4 PV (1 colonne de 4 PV) sur la toiture terrasse Nord (1620 Wc) – [ 1,92 x 4 = 7,69 m2 de surface de panneaux]
- 8 PV (2 colonnes de 4 PV) sur le carport (3350 Wc) – [1,99 x 8 = 15,98 de surface de panneaux]
Total production max: 8290 Wc et 6888 VA (1320+2640/IQ8M + 2928/IQ8A) – [et un total de 39,35m2 de surface de panneaux].
Schéma des implantations et des charges:
Vue aérienne des implantations PV
Carport : 8PV
Orientation Sud
Toiture Nord : 4PV
Orientation Est-Ouest
Toiture Sud : 8PV
Orientation Sud
Choix de l’onduleur :
Compte-tenu de mon environnement, j’ai choisi la solution décentralisée de micro-onduleurs. Cette solution est bien adaptée à mes besoins et minimise les risques électriques. La maintenance des équipements sur les toits terrasses est facile, les pertes de puissance liées aux ombrages éventuels seront réduites, moins de risques d’arcs électriques et section de câble plus faible. Le rendement de l’ensemble sera peut-être moins bon mais c’est acceptable.
Je choisis les micro-onduleurs Enphase série IQ8 pour leur nouveauté, fiabilité et la garantie de 25 ans ainsi que le système de stockage Encharge 3T pour la sécurité (batterie LFP), la facilité d’installation et l’intégration dans le système général Enphase.
- 8 x IQ8M et 4 x IQ8M pour les toitures Sud et Nord
- 8 x IQ8AC pour le carport
- 1 x Encharge 3T dans le garage (avec extension probable à 2 unités).
Démarches administratives :
Je prends aussi en charge les démarches administratives.
Mairie : La déclaration préalable en Mairie a été faite le 8 février 2023 et l’autorisation de non-opposition a été reçue le 3 Mars 2023. La ville de Ploemeur dépend de l’agglomération de Lorient et les démarches d’urbanismes peuvent se faire en ligne (https://gnau.lorient-agglo.bzh/gnau/#/).
Enedis : J’ai fait la demande de raccordement via le portail de raccordement. J’étais plutôt indécis sur la vente OA ou céder gratuitement mon surplus. Finalement, j’ai décidé de céder gratuitement. Aprés obtention de l’AC violette du consuel et la déclaration de 3Kwc max pour Enedis, je peux fin Novembre changer le profil réseau Enphase et passer de zéro injection à 3Kwc maximum. Mon installation est complètement opérationnelle début Décembre 2023.
Les prix des batteries baissent en permanence ainsi que leur performance. Je pense plutôt maintenant investir dans une deuxième batterie. EDF OA demande une installation faite par une entreprise RGE, ce qui rejette automatiquement tous les auto-installateurs. Il existe d’autres acheteurs sur le marché ainsi que les solutions de batteries virtuelles. C’est une démarche que je décide de faire plus tard après étude de mon installation sur une plus longue durée (1 an je pense).
Consuel: Je prévois de faire passer le consuel en fin d’installation. Je fais ma demande sur le site Internet du consuel courant Juillet (180€). Aprés plusieurs aller-retour d’emails sur des détails de configuration et de documents à fournir, ma demande est enfin validée fin Aout et je dois attendre jusqu’à fin Novembre pour la visite du technicien. J’obtiendrai l’attestation de conformité (AC violette) le 25/11/2023. Pour le dossier consuel, j’ai utilisé le logiciel QElectroTech pour la création des diagrammes électriques. J’ai découvert ce logiciel en regardant les vidéos du Youtubeur “FabBricole”. Il permet de faire des diagrammes de bonne qualité. Mon diagramme en pdf dans le lien.
Le système de stockage :
J’envisage l’achat pour commencer d’une batterie Encharge 3T qui sera installée dans le garage. Si ma production est suffisante alors il me sera possible facilement d’étendre cette configuration à 2x3T ou ajouter une 5P lorsqu’elle sera disponible sur le marché français.
La (ou les) batterie est connectée par un câble 2,5 mm2 qui va directement sous gaine enterrée du garage au cellier (circuit dédié indépendant du réseau électrique général). La distance est d’environ 20m. Le raccordement dans le cellier se fait dans le tableau secondaire dédié au solaire sur un QRelais + Inter 20A + Diff.
Formations :
Avec la formation en ligne Enphase Université, j’ai suivi les cours et obtenu les certifications sur les technologies IQ8 et les systèmes de stockage Encharge 3T et 10T. Ces formations de mon point de vue sont importantes, elles permettent de se familiariser avec le matériel, sa configuration et son installation. La formation sur les systémes de stockage est obligatoire pour ceux qui veulent installer des batteries Enphase 3T, 10T et 5P.
Planning :
Février-Mars 2023 | Étude des solutions et déclaration en Mairie. |
Mars-Juin 2023 | Commandes des matériels, passage des câbles, réaménagement du cellier et garage, mise à niveau des GTL et des tableaux, installation rack informatique et recâblage partiel des prises data en Cat7 FTP, retirage d’une FO entre garage/cellier et cellier/terrasse et divers réaménagements. |
Juin 2013 | Les terrasses Sud et Nord sont installées et connectées. Elles produisent mais sont bridées (profile réseau avec zéro export) tant que je n’ai pas terminé mon installation et fait la demande de raccordement à ENEDIS. |
Fin Juin 2023 | Transmission du dossier technique aux ingénieurs Enphase pour validation avant installation de la batterie. Réponse très rapide des ingénieurs. |
Juillet 2023 | Le carport est installé et opérationnel avec bridage |
Aout 2023 | Installation de la batterie 3T dans le garage et mise en route. |
Novembre 2023 | Passage du consuel et validation. Accord Enedis pour réinjection gratuite jusqu’à 3Kwh maximum |
Liaison WiFi entre Envoy (cellier) et la batterie (Garage) :
Malheureusement Enphase n’utilise pas les réseaux WiFi4, 5 ou 6 pour cette liaison mais un réseau dédié (type Zigbee). Donc je ne peux pas utiliser mon réseau WiFi domestique qui est pourtant disponible partout dans la maison et le garage. Je prévois d’utiliser un câble réseau Ethernet Cat6 déjà en place pour l’installation d’un « Extender » USB. Cette solution me permet de déporter la liaison USB entre l’Envoy et le module de communication Enphase. Cela évite la mise en place de répéteur de signal Enphase pour des problémes de portée et permet une liaison très stable entre l’Envoy et la (les) batterie(s). Cette solution est d’ailleurs décrite sur les sites Enphase US.
Problèmes et solution : Un problème est apparu lors de la mise en place de l’extender lié à la longueur du câble Cat6 et surtout sa gauge. Après test de plusieurs extender du marché (Digitus, Greathtek et AV Access) avec plusieurs longueurs de câble FTP en Cat6 et Cat7, j’ai constaté que les câbles dont la gauge est faible (AWG 27) ne permettent pas une bonne liaison entre les extenders dès que les distances dépassent 20m. J’ai donc tiré un nouveau câble Cat7a FTP avec une gauge de 23 (AWG 23) et mes tests sur une distance d’environ 40m donne de bons résultats: la liaison était parfaite. J’ai finalement utilisé l’extender GreathTek car les diodes permettent de voir rapidement si la liaison est fonctionnelle. Cette information sur l’importance de la gauge du câble Ethernet n’est malheureusement pas fournie dans les descriptifs des extenders.
Diagramme des connexions :
C’est un diagramme simple (à la main par simple découpage/collage) qui accompagne le dossier envoyé aux ingénieurs Enphase avec un document word qui décrit l’ensemble de ma démarche (ce document additionnel n’est pas nécessaire je crois). Les ingénieurs d’Enphase ont répondu rapidement et validé mon installation pour débloquer mon profil me permettant d’installer moi-même la batterie Encharge 3T avec l’application ToolKit. Les ingénieurs d’Enphase ont été vraiment réactifs, cordiaux et j’ai vraiment apprécié leur professionnalisme.
Photos des installations en place : tableau général et tableau photovoltaïque:
J’ai choisi les GTL et tableaux électriques de Schneider. Pour la GTL du tableau général, je suis passé du 13M au 18M pour être plus conforme à la NFC 15-100 (espaces disponibles et ajout disj/sect vers le tableau PV secondaire). Le câblage et les disjoncteurs restent identiques (matériel Haeger) mais les lignes sont plus équilibrées et mieux regroupées. Pour les tableaux secondaires Cellier/Garage), j’ai choisi du matériels Schneider.
Vue du sol :
Les installations ont un impact visuel quasi inexistant pour les 3 toitures terrasses. C’était l’objectif. C’est l’avantage des toitures terrasses, l’inclinaison des PV n’est pas la meilleure mais l’impact visuel est négligeable.
Installation des panneaux sur les toits terrasses
Aprés attente de la livraison des systèmes de fixations K2 qui finalement n’arrivent pas, je décide d’annuler ma commande chez le fournisseur qui me rembourse rapidement. Après recherches, je décide d’utiliser le système de fixation ESDEC FlatFix Fusion. Je refais les calculs de charges sur le simulateur ESDEC et je commence par une commande pour la toiture Nord où je pense mettre 4PV en dome. Cela me permet de me familiariser avec le système ESDEC, la pose des panneaux et des micro-onduleurs IQ8M et la mise en route dans le système Enphase. Je poserai finalement 3 PV (deux orientés Est et un orienté Ouest) car je souhaite plus d’espace de circulation autour des PV. l’âge est là.. je préfère plus de sécurité.
Calcul de charges des ballasts
Les simulateurs K2 et ESDEC sont conçus pour aider à planifier la pose des panneaux: calculer les charges en fonction de votre géolocalisation (vents, neige, zone urbaine, zone littoral, etc..), en fonction de votre toiture (pente, ou terrasse), hauteur de pose, des panneaux utilisés, etc.. On obtient en fin de configuration un schéma de pose et une liste de nomenclature pour l’achat du matériel.
Choix des ballasts:
Aprés recherche chez Leroy-Merlin, Point-P, BricoDépot et autres fournisseurs locaux, je choisis des briques béton chez Brico dépôts et je me fais livrer une palette de pavé béton de 20x10x5 ce qui me permet d’en mettre 4 dans la largeur du support ballast ESDEC. J’arrive à 95Kg de lest / panneaux en remplissant toute la longueur du support. Je peux monter les pavés à la main (corde et panier) par paquets de 4 ou 5 sans trop me fatiguer.
Pose des Panneaux :
Il n’y a pas de problème particulier lié à la pose des panneaux sur la structure FlatFix Fusion ESDEC. La limitation vient du mode de pose portrait/paysage. Seul le mode paysage est validé en France par ESDEC. Trop peu de demandes en portrait de leur point de vue et ESDEC souhaite limiter les références chez leurs distributeurs. Pour ceux qui veulent absolument le mode portrait, il faut aller acheter les structures en Belgique ou en Hollande. De plus , le simulateur en ligne bloque le mode portrait en France, donc impossibilité de faire des prototypes en ligne et de calculer les charges dans ce mode là.
Note à propos des rails:
Il faut faire attention à la longueur des rails en fonction de la largeur de vos panneaux. Souvent, les fournisseurs en ligne propose des configurations en kit (1, 2, 3 ou 4 PV) avec des longueur de rail de 940mm. Il existe des rails de différentes longueurs mais souvent disponibles uniquement chez les revendeurs professionnels. Il faut chercher…. ou recouper les rails pour les liaison inter-rangées.
Gaines et câbles:
On trouve le matériel facilement chez les grandes enseignes. Pour les câbles vers les deux terrasses Sud, j’ai passé du 5G2.5 ce qui me permet d’avoir deux branches séparées après le boitier de jonction à l’étage. Chaque branches repart avec un 3G2.5 et le 6mm2 de câble de terre indépendant. La mise à la terre du chassis des PV est bien décrite dans la documentation ESDEC. Pour la toiture Nord, un câble 3G2.5 et un câble 5G2.5 entre le cellier et la garage pour les liaisons avec les batteries. C’est la partie la plus fastidieuse, il faut passer les gaines sous les terrasses en bois, derrière le bardage ITE, et sous la toiture végétale. Cela prend du temps mais l’esthétique s’en porte mieux.
Début de production avec onduleurs bridés en Juin
Production au 26 Juin 2023 avec “bridage” des micro-onduleurs (zéro injection) à partir de l’application IoS – Enlighten: On peut constater que les micro-onduleurs sont bien bridés et la courbe de production bleu suit la courbe de consommation orange. Pendant toute cette période, l’installation fonctionne parfaitement sans export, le bridage des IQ se fait “intelligemment” dans la mesure ou aucun panneau n’est “arrêté” en cas de surproduction mais le système Enphase équilibre la demande de production sur l’ensemble des PV. Tous les PV produisent tout le temps ce qui permet de vérifier leur fonctionnement.
Réglages post-installation:
Maintenance: La facilité d’accès aux terrasses me permet de vérifier facilement le serrage des accroches des PV avant l’hiver et les tempêtes et de les nettoyer lorsque les oiseaux viennent y déposer leur fiente. Je pourrai également remplacer les éléments en panne dans le futur (PV ou micro-onduleurs).
Suivi des productions/consommations et couts: Je fais un tableau de synthèse sur l’ensemble des couts et les consommations/production mensuelles pour 2024 pour évaluer rétrospectivement les productions réelles vs. les productions estimées à partir des données PVGIS de 2023. La théorie me donne un ROI de 7,6 ans sans la batterie et 10,5 ans avec la batterie de 3,5Kwh. Je pense être dans la norme pour un site situé en Bretagne. Je devrais pouvoir baisser ma facture de plus de 50%.
Réglage de la PAC Mitsubishi: Par défaut, les horaires de chauffe du ballon thermodynamique ECS se fait le matin de bonne heure (5AM-6AM) et le soir (6PM et plus). C’est pas adapté aux sites en auto-consommation produisant le maximum d’énergie de midi à 16h. Il faut reprogrammer la PAC. Dans mon cas c’est possible et j’ai décalé les heures sur la plage 13h30-16h. J’ai fait vérifié par l’entreprise de maintenance lors des visites annuelles.
J’ai vérifié avec mes compteurs d’énergies AEOTEC connectés sur mon système domotique Homey Pro 2023 que c’était le cas. Il existe également deux plages de programmation ce qui me permettrait d’avoir des programmations différentes entre l’été et l’hiver , je dois encore étudier cette possibilité décrite dans le manuel Mitsubishi.
Mode vacances : Il est possible de mettre la PAC en “veille” (mode vacances sur la Mitsubishi) et la PAC va stopper la chauffe du ballon ECS et limiter la temperature à 8-10°C au plus bas. C’est une option trés intéressante pour les absences prolongées car la PAC va alors très peu consommer (200W dans mon cas). Si on s’absente plusieurs semaines ou mois, c’est une option à utiliser. On peut aussi installer un module WiFi (MelCloud) qui permet de commander sa PAC à distance (T°, mode). Cela permet de remettre la PAC en mode “normal” et de “réchauffer” la maison avant son retour lors d’absences prolongées. Il suffira de le faire à distance deux jours avant.
Changement de contrat EDF: Une autre piste d’amélioration concerne les types de contrat disponibles chez les fournisseurs. Pour ma part, je suis partisan d’un réseau national nucléaire et je suis abonné EDF Digiwatt depuis 2-3 ans. Le contrat tarif Bleu HP/HC est intéressant lorsqu’on peut décaler ces consommations. Si en plus on peut les faire coïncider avec les heures de fortes production solaire, cela peut dégager des gains appréciables. Depuis Avril , j’ai changé mon contrat et je suis passé sur le tarif Bleu HP/HC avec option Tempo. Etant souvent absent l’hiver, l’option Tempo pourrait être éventuellement très intéressante. Seul point “noir”, il faut consommer très peu dans les périodes HP des jours rouges. Je vais tenter l’expérience cette année 2024/2025. Si c’est ingérable, je repasserai en HP/HC sans l’option Tempo (le changement est possible à tout moment).
Evolutions possibles:
Ajout de PV: Je peux théoriquement ajouter des PV sur toutes les terrasses, les espaces seraient suffisants en diminuant les espaces libres de circulation qui sont assez généreux. Le câblage et l’ensemble du système resterai inchangé. Les 3 branches (en 2.5mm2) peuvent supporter techniquement plus de micro-onduleurs (11 x IQ8MC, 10 x IQ8AC et 9 x IQ8HC) . En re-travaillant la disposition actuelle , je peux doubler le nombre de panneaux sur le carport (4 PV à 8 PV avec IQ8AC), ajouter 3 PV sur la terrasse Sud (8PV à 11 PV avec IQ8MC) et 1 PV sur la terrasse Nord (3 PV à 4 PV en dôme avec IQ8MC). Il suffit juste de rajouter les PV et leurs micro-onduleurs au bout de chacune des branches actuelles. Cela ferait un ajout théorique de 8 PV soit 3,2 Kwc supplémentaires.
upadte: Juin 2024: ajout 1 PV sur terrasse Nord en dôme et ajout de 4PV en colonnes sur le carport
Ajout de batterie: L’ajout d’une batterie dans le garage est aussi possible. La place et le câblage est déjà prévu à cet effet. Je peux donc ajouter rapidement une batterie Enphase 3T ou la 5P à venir en France en 2024 sans avoir à retirer de câble ou gaine.
Conclusion:
Le projet a été assez long mais je travaillais sans hâte. Le manque de disponibilité de certain produit (fixations K2, délai de livraison de la batterie) n’a pas été trop pénalisant, il y a beaucoup de tâches que l’on peut faire en parallèle.
En faisant l’installation moi-même, j’ai pu économiser environ 4000€ par rapport aux deux devis similaires (basé sur les produits Enphase ou APS) d’installateurs RGE de la région, minimiser l’impact esthétique (pas de goulottes sur le bardage et les terrasses), refaire la GTL et tableau général dans le cellier, refaire le tableau secondaire dans le garage, réorganiser mon réseau data, me former aux technologies installées, être autonome sur la gestion/configuration du système et sur les évolutions futures (ajout de batterie ou de PV).