L’impression photographique à domicile devient plus abordable avec les nouvelles imprimantes à bidons d’encre. Pour les passionnés de photographie qui souhaitent aller au bout du processus et tenir enfin dans leur main l’impression finale. Au fil des ans, on accumule les photos et elles restent un peu à l’abandon au fond d’un disque dur. En lisant plusieurs articles sur les nouvelles imprimantes à bidons d’encre, j’ai décidé d’essayer la nouvelle EPSON ET-8550 Ecotank.
Après 260 impressions couleurs dont une centaine en format A4, une douzaine en A3/A3+ et une autre centaine d’autres en différents format (A5, 18×13, 10×18), mes niveaux sont à 75% en Y et M, 80% en C, 95% en BK, 98% en PB, 25% en GY. Je pense pouvoir imprimer environ 1000 photos en couleur dans différents formats dont au moins 50% en A4 en rechargeant uniquement le bidon de GY.
J’ai pu utiliser du papier “beaux-arts” notamment les CANSON Rag Photo, Epson Premium Gloss , Epson FAC smooth natural avec des rendus excellents. J’ai calibré mon écran et utilisé les profiles d’imprimantes d’EPSON pour les papier EPSON et ceux de Keith Cooper pour les papiers Canson et Hahnemuhle. D’ailleurs, il est dommage que ces maisons ne fournissent pas plus de profiles d’imprimantes. Keith Cooper fait des vidéos Youtube très instructives sur les imprimantes et m’a envoyé gratuitement les profiles qu’il a créé pour l’ET-8550. Merci à Keith pour ces videos et sa gentillesse. Et c’est un plaisir de tenir dans ses mains, l’objet qu’on a crée.
Juillet 2022